séance de Kettlebell sur Toulouse

La Box CrossFit Minimes a accueilli le 30 Janvier dernier, un stage de formation d’instructeur « KettleBell Level 1 » orchestré par Stéphane « Dogman » mine de technique et d’expérience.

Pour aller au plus simple, Stéphane DAUVERGNE est :

  • Champion d’Europe, 5 fois Record Man France,
  • Président fondateur de l’Association Francaise Kettlebell Sport Conditioning,
  • Président fondateur du Commission Sportive Nationale de Kettlebell Sport (CSNKS),
  • Président de l’International Kettlebell Lifting Federation (IKMF),

Stéphane porte un projet qui marque un tournant dans la dimension sportive de la pratique de la Ketllebell. En effet, il parvient à faire admettre cette discipline au sein de la Fédération Française de Force, plaçant ainsi la kettlebell et sa pratique au sein d’une réelle organisation étatique comprenant compétitions et formations. Un cadre pédagogique en découle avec ce «  level 1 » et très prochainement la toute première session du « Brevet Fédéral 1er degré ».

Récemment, le Crossfit a permis de démocratiser l’usage de la Kettlebell, sans toutefois fournir à ses coachs de réelles données techniques et pédagogiques. Un véritable flou pèse sur cette pratique, avec un matériel aberrant et des démonstrations techniques dangereuses qui occupent le devant de la scène de l’industrie du fitness.

Kettbell en salle

En participant à cette formation qualifiante d’Instructeur « Kettlebell Level 1 », je suis venu apprendre les éléments clefs relatifs à la réussite des mouvements utilisant la kettlebell : « Swing Russe », « Prodjgka », « Snatch », « clean & jerk » ainsi que le « long cycle ».

 

Ainsi, j’ai pu noter que Stéphane prône une pratique sans choc, ni tension articulaire en préservant la biomécanique, l’objectif étant de pouvoir durer sans se blesser (parole de marathonien de kettlebell !)

Dans ce créneau, jusqu’alors habitué aux swings squats omniprésents en crossfit, le swing pendulaire m’a permis une première grosse remise en question. De plus, la notion de « contracté / relâché » dans le mouvement fut aussi très intéressante en termes de coordination.

La spécifié de la prise de anse, les trajectoires ascensionnelles, l’ajustement de la posture du corps par rapport à la charge, le regard, la respiration furent d’autres points essentiels de la formation.

Il ressort aussi que le choix du matériel et des kettlebells est essentiel. En effet, choisir les kettlebells officielles permet de conserver un standard au niveau des proportions de la boule et de la anse quelle que soit la charge. Ce matériel standardisé permet aussi de pouvoir le chausser correctement tout en bénéficiant d’un maximum de confort lors de sa manipulation.

La tenue vestimentaire est abordée, avec un focus sur le choix des chaussures haltéro, sur le choix du type de ceinture en soulignant son rôle.

 

Le BON usage de la kettlebell permet un renforcement synthétique du corps avec un focus sur la partie lombaire, fixateur des omoplates et épaules. Il garantit mobilité, force, souplesse, coordination, endurance et explosivité.

Sa pratique peut être aussi envisagée dans le cadre d’une réathlétisation d’une personne souffrant du dos ou des hanches et ce en adaptant charges et mouvements.

La pratique sportive de la kettlebell est donc accessible au plus grand nombre.

 

Je suis ravi d’avoir fait la rencontre de Stéphane DAUVERGNE, un champion passionné dont le discours fait preuve d’une réelle lucidité quant à l’engagement du corps dans l’effort.

Depuis cette formation, ainsi diplômé, je ne cesse d’intégrer les mouvements de kettlebell dans mes coachings. La progression de la condition physique de ma clientèle en est fortement dynamisée.

A bientôt pour le Brevet fédéral 1er degré de Kettlebell Fédération Française de Force !

Pierre Albi, coach kettlebell