Régime Paléolithique et pratique sportive
16 décembre 2016 / Nutrition / Pierre Albi
Que ce soit dans les vestiaires, durant les Bootcamp ou encore lors de repas d’équipe, le régime Paléo fait parler de lui. Envisagé pour une réelle perte de poids, il semblerait que cette diète de plusieurs millions d’années permette aussi de maintenir un engagement satisfaisant durant les entrainements sportifs.
Voici 10 points clefs pour se faire une idée.
1-Le concept : calquer uniquement son alimentation sur celle qu’avaient les Hommes de l’aire paléolithique, en renonçant aux produits issus de l’agroalimentaire. Une volonté de consommer frais et de saison est mise en avant
2-Besoins génétiques : notre génome s’est formé à cette époque et à très peu évolué. Nos besoins étant déterminés par nos gènes, le postulat propose une adéquation parfaite entre alimentation paléo et notre code génétique.
4-Ce qui est permit : l’ensemble des viandes, rouges, blanches, poissons, œufs / Les légumes frais de saison et tubercules / Les Fruits frais ou à coque ainsi que les graines.
5-Ce qui est interdit : Les féculents, riz, pâtes, pain…/ les aliments à indices glycémiques élevés (favorisant ainsi l’utilisation des graisses corporelles) Les produits laitiers / les céréales et les produits industriels.
5-Bénéfices physiques : Perte de poids / baisse de la fatigue / transit facilité / prévention des maladies cardiovasculaires/ostéoporose/diabète/hypertension et obésité.
6-Les limites : carences en vitamines D, incidences sur les fonctions rénales sur le long terme, exige une sélection de viande de qualité.
7-Le système digestif : une diminution des apports allergisants (gluten et lactose) favorise la protection du système digestif contre les maladies auto-immunes et inflammatoires.
8-Pas assez de glucide ? : Ralentissement de la prise de masse qui est loin d’être un fin en soi pour les athlètes. Des écarts seront à prévoir pour les sports d’endurance.
9-Un investissement : en devenant un expert en alimentation de saison, le budget primeur sera en légère augmentation. Attention à la monotonie, de nombreux blogs regorgent de recettes.
10-Performance : diète optimisant l’apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments permettant une bonne récupération. Les végétaux basiques limites l’acidification des tissus lors de l’effort, maintenant ainsi un meilleur équilibre et élimine les toxines. Sans gluten, cette diète diminue les risque d’inflammations des tissus.