Entrainement fonctionnel avec une Macebell
15 avril 2020 / Équipement / Pierre Albi
Description :
Une macebell est un outil composé d’une boule concentrant la majeure partie du poids, située au bout d’un axe. Elle se trouve aujourd’hui souvent en acier mais les « Gadas » » plus traditionnels sont réalisés avec un manche en bambou ou bois et une boule de béton a son extrémité.
Les poids varient des 2-3kg jusqu’à des charges dépassant les 12kg.
Cette configuration permet de réaliser des mouvements oscillatoires stimulant des qualités physiques de force, puissance et mobilité, sur des chaines de tensions latérales et transversales.
Origine :
Les macebells proviennent des armes utilisées sur les champs de batailles durant des centaines d’années. Leur maniement nécessité une réelle condition physique et technique pour être efficace.
Leur longueur varie selon les cultures et les territoires. La Mace (Gada) reste le format le plus long, très représenté dans la tradition Indienne.
Un environnement très mystique plane autour du Gada dont la signification caractérise « le pouvoir immense dans l’individu ». Une connexion entre l’outils et le guerrier, ne faisant plus qu’un, définit un usage très codé et ritualisé de la macebell.
Utilisation fitness :
Le maintien de la santé par le développement de la condition physique passe par la mise en tension des lignes fasciales transversales. C’est dans ce contexte que la rotation thoracique est engagée comme mécanisme de distribution de tensions, permettant ainsi la connexion du bassin avec le haut du corps, associant par exemple grand dorsal et fessier opposé.
L’entrainement avec les macebells permet un travail balistique. L’oscillation rythmique de la mise en tension générée par ce mouvement est au plus prêt des mouvements de notre quotidien telle la marche, le saut et surtout le lancer.
Les tensions excentriques des lignes frontales et latérales superficielles ne peuvent que favoriser une posture grandie et décompressée.
Les bénéfices, nombreux , sont le développement de la force et mobilité des épaules, la résistance du grip, le gainages général sur des mouvements transversaux.