Invo8 s’est présenté à moi comme une réelle alternative et évolution concernant l’équipement chaussures. C’est, en effet, avec les F-lite 232 et 252 que j’ai réalisé mes premiers entrainements fonctionnels en minimaliste et zéro drop.

Il faut avouer que ces minimales sont étudiées à l’origine pour la course à pied et aucun produit de la gamme Inov8 n’était développé spécifiquement pour le Crossfit, hormis les Fastlift dans la gamme Haltero polyvalent.

f-lite 235 en test

C’est désormais corrigé, avec la présentation des F-lite 235 au pied du robuste Dan Bailey pour la saison 2015.

Détails techniques :

  • Poids : 235g en 41, chausse un poil plus petit que les modeles F-Lite plus anciens
  • Drop zéro
  • Semelle 3mm , Meta-Flex et Rope-Tech pour associer souplesse de déroulement et rigidité latérale (grimper à la corde par exemple)
  • Semi coque pour l’avant du pied, protège les orteils des chocs frontaux lors des burpees par exemple.
  • Design spécifique au CrossFit rendant la chaussure confortable et polyvalente.
  • Nombreuses couleurs pour gamme hommes et femmes
  • Prix 130€

Le premier point que je souhaite soulever est la qualité de cette chaussure, bien supérieure aux anciens modèles qui résistaient mal aux assauts des WOD. Et cela, aussi bien au niveau des collages que des tissus. La F-lite 235 semble traverser le temps de manière correcte.

Une fois aux pieds, la semelle renvoie une sensation plus « moelleuse » mais qui reste encore dure (bénéfique pour les sessions haltéro). Le chausson est légèrement plus fermé au niveau des orteils.

Il était difficile de grimper avec les F-lite 222, trop molles sous le pied. La technologie Rope-Tech des 235 donne l’impression de coincer proprement la corde sous la voute et permet un usage des bras plus aisé.

inov8 flite 235
équipement sport en salle inov8 flite 235

Les tissus employés offrent une respirabilité excellente. En milieu humide extérieur, les pieds seront en revanche très vite mouillés.

Je suis, toutefois, encore surpris que la conception des chaussures de crossfit n’offre pas une structure haute plus renforcée. Nos pieds sont confrontés à de réels risques d’écrasement avec la quantité énorme de charges manipulées durant la séance (disques, Kettlebells, box, haltères.. )

Comparés aux Nano 3, les F-lite 235 se révèlent plus légères, plus confortables et stables.

Je ne saurais que trop conseiller cette chaussure pour ses qualités nécessaires durant les entrainements fonctionnels où appuis, stabilité et polyvalence sont exigés.